Voirie - Littoral

 

Bâtiments communaux

 

Archives

 

BÂTIMENTS COMMUNAUX

UNE NOUVELLE SALLE POLYVALENTE A LA VIGNE

L'ARTYMÈS

La salle de l'Artymès est née! Elle a été ouverte, en avant-première aux Mesquérais, le 25 novembre dernier, lors d'une Porte Ouverte qui a attiré environ 500 personnes ; des visiteurs ravis et impressionnés par les volumes et la qualité des équipements de cette salle, ou plutôt de ce complexe de salles conçu pour permettre une utilisation vraiment polyvalente.

Ce projet, muri progressivement, a été défini après de nombreuses réunions de réflexion entre les élus, les associations locales et l'ensemble des acteurs de la vie communale. Le concours d'architecte fut lancé en 2011, les travaux commencèrent en avril 2014 pour se terminer en novembre 2015. Le résultat, c'est un bâtiment moderne, sobre, fonctionnel, et qui s'intègre bien dans le paysage de la Vigne malgré ses volumes imposants.

Pourquoi ce nom « l'Artymès » ? L'une des vocations de ce lieu sera la promotion culturelle et artistique, d'où le choix d' »Art ». L'attachement de notre région à la culture bretonne n'a pas été oublié, d'où le choix de « Ty » (maison en breton). Enfin, bien sûr, Mesquer et le Mès ne pouvaient pas être oubliés. Artymès, la maison de l'art au bord du Mès.

A quoi servira la salle de l'Artymès ? Son côté modulable et polyvalent permettra d'offrir diverses possibilités d'utilisation:

L'Artymès est un outil performant destiné en premier lieu aux Mesquérais. Mais c'est également un lieu qui aura vocation à attirer les habitants des communes environnantes et de la Presqu'île guérandaise.

Notre salle a, d'ores et déjà, permis l'accueil de l'Assemblée générale des Maires de l'Ouest 44, l'Arbre de Noël du personnel intercommunal CAP Atlantique, le repas des Aînés organisé par le Commune et la 1ère représentation du spectacle intergénérationnel «L'ile aux trésors »,

L'inauguration officielle de l'Artymès avec tous les partenaires aura lieu courant 1er trimestre 2016.

Un certain nombre d'évènements sont déjà programmés et d'autres manifestations, notamment à caractère culturel (théâtre, musique), sont en cours de discussion.

Cette nouvelle salle sera un outil de premier ordre pour la promotion de la Commune, pour son développement culturel, touristique et économique. Elle accueillera des activités et manifestations diverses qui, auparavant, n'auraient jamais pu se tenir dans la commune ni être proposées aux Mesquérais. Elle contribuera à animer notre commune, y compris durant la période hivernale.

 

hall artymès bar artymès
Hall d'accueil
Bar
salle artymès scène artymès

Salle

Scène et écran


 

MISE AUX NORMES DU RESTAURANT SCOLAIRE

Le restaurant municipal retrouve enfin un fonctionnement normal en accueillant chaque jour environ 110 des élèves de l’école publique et le personnel d’encadrement.

Après plusieurs mois de travaux, le restaurant scolaire a vu sa chaîne de préparation des repas remise aux normes, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de la plonge.
Le personnel communal dispose désormais d’un local plonge plus confortable et mieux adapté aux volumes traités, d’un bureau et de vestiaires dignes de ce nom. Une buanderie a été créée sur place, ce qui évite des allers-retours avec l’ancien local situé à l’étage. Quant aux élèves et adultes accompagnants, ils bénéficient désormais de blocs sanitaires modernes et adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Les extérieurs ont été traités avec la création d’un préau devant l’entrée principale.

 

 

 

LES ATELIERS MUNICIPAUX DÉMÉNAGENT

Créés en 1978, les ateliers municipaux font peau neuve et déménagent de … 10 mètres ! En effet, les ateliers municipaux sont situés dans des locaux vétustes, exigus pour le stockage du matériel et peu accueillant pour le personnel communal (absence de bureau et de vestiaires, absence de douches, sanitaires non adaptés aux normes PMR…).
Afin de ne pas recourir à une nouvelle construction et donc de limiter le coût d’un tel projet, il a été envisagé de procéder à un échange de locaux entre celui actuellement dédié aux ateliers municipaux avec celui voisin dédié aux associations mesquéraises (dont notamment le Comité des Fêtes, les compagnies de théâtre, la Société Hippique de la Boucle du Mès et le Défi du Traict…). Cet ensemble de bâtiments est en effet bien plus vaste et mieux adapté aux besoins des services techniques. Le local occupé par la Yole ‘le Traict ‘ (bateau traditionnel en bois) sera notamment transformé en local pour le personnel après aménagement intérieur et percements d’ouvertures. Ce local de 100 m² accueillera l’an prochain deux vestiaires pour hommes et femmes, un bureau et une salle de réunion.
Afin de répartir les dépenses d’aménagement, la Commune envisage de répartir les travaux sur trois exercices budgétaires, à savoir :