Les Services Municipaux

 

Elections

 

Recensement 2010

 

La Police Municipale

 

LA POLICE MUNICIPALE

La Police Municipale est placée directement sous l'autorité du Maire.

Elle a pour mission d'améliorer la sécurité de Mesquer, et prévenir les troubles à l'ordre public.

Pour cela, les agents de Police Municipale font respecter les principes élémentaires des lois et règlements en vigueur. De plus, sans préjudice de la compétence générale de la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale travaille en complémentarité avec les forces de l'Etat et peut les suppléer dans leurs tâches le cas échéant.

La loi du 15 avril 1999 a consacré la reconnaissance des Polices Municipales qui sont devenues, de fait, la troisième force de Police en France.

Missions de tranquillité publique :police municipale

Les activités liées à la tranquillité publique sont encore très variées puisqu’incombent aux agents les missions suivantes :

Dont le but est d’assurer la tranquillité de Mesquer-Quimiac, Kercabellec en effectuant des patrouilles, variant les horaires et les itinéraires, pour une meilleure surveillance générale.

policier municipalLa surveillance du stationnement :

La Police Municipale est renforcée pendant la période estivale d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P). Ils ont un rôle important d’information, de prévention et de répression selon les circonstances auprès des usagers de la route, automobilistes, cyclistes, et les piétons.

Ce travail se réalise auprès des automobilistes avec souplesse et discernement.

C’est ainsi que de nombreux avertissements sont formulés pour des infractions mineurs.

Constater par des timbres amendes ou de procès verbaux, les infractions au stationnement ou à la circulation des véhicules (excès de vitesse, ceinture sécurité, téléphone portable, non respect des « stop » ou des « sens interdits »...).

Qu’elle soit préventive ou répressive, la Police de la route reste une des activités principales du service.

Encore trop de comportements inciviques sont constatés au quotidien.

L’action de la Police Municipale dans ce domaine est permanente.

Les Entrées et Sorties des Ecoles

Une présence policière préventive. Elle permet également de faire des rappels aux règles élémentaires du code de la route, notamment en termes de sécurité (traverser sur les passages protégés avec les enfants, ceinture de sécurité, stationnements, téléphone au volant…).

L’îlotage notamment pendant la saison

Les lieux où sont organisés des spectacles et autres activités tardives font l’objet d’une attention particulière.

Pendant les diverses manifestations et de fêtes, il contribue à apporter un climat sécurisant à effet immédiat pour l’ensemble de la population à l’occasion de ces festivités.

Aux abords des plages.

 

Les missions diverses

La Police Municipale intervient également dans les domaines suivants :

Imprimé Opération Tranquilité Vacances